Comment obtenir des devis grâce à son site internet ?

Elie Boury | le 07 juillet 2025

Comment obtenir des devis grâce à son site internet ?

Tu entends des gars autour de toi qui prétendent obtenir plein de demandes de devis grâce à leur site internet. Tu veux la même chose. Tu es au bon endroit.

Que tu aies déjà un site ou pas, tu sauras les trucs à absolument mettre en place pour en faire une machine à devis.

C’est parti.

Mets tes infos de contact au-dessus de la ligne de flottaison

Tes infos de contact, c’est : un bouton pour pouvoir te demander un devis et un bouton avec ton numéro de téléphone pour pouvoir t’appeler.

La ligne de flottaison (ou above the fold), c’est la partie de ton site qui est visible sans avoir à faire défiler la page. C’est là que tes visiteurs regardent en premier. Donc, il est crucial de placer tes informations de contact et tes boutons d’action (comme « Demander un devis » ou « Appeler maintenant ») en haut de la page, idéalement dans le header ou juste en dessous, pour que tout le monde puisse les voir immédiatement.

Un site bien conçu doit permettre aux visiteurs de te contacter en un clic. Par exemple, un bouton bien visible avec un texte clair comme « Obtenir un devis gratuit » peut faire la différence. Assure-toi aussi que ton numéro de téléphone est cliquable sur mobile pour faciliter l’appel.

N’utilise pas de photos qui ne sont pas à toi ou générées par une IA

Rien de pire qu’un site sans âme. Le but, c’est d’obtenir la confiance de la personne qui est sur ton site, de créer du lien.

Utiliser des photos qui ne t’appartiennent pas ou qui sont générées par une IA peut non seulement être illégal, mais ça donne aussi l’impression que ton site n’est pas authentique. Les gens veulent voir du travail réel, des photos de tes réalisations, pas des images génériques. Donc, investis dans une bonne séance photo de tes projets, ou utilise des photos que tu as prises toi-même. Ça montrera que tu es professionnel et que tu prends ton travail au sérieux.

Pense à organiser tes photos dans une galerie claire, avec des légendes qui expliquent brièvement chaque projet. Cela renforce la crédibilité et donne envie aux visiteurs de te contacter.

Décris bien les services que tu proposes

Ça, on en a parlé dans l’article Les 5 sections indispensables pour gagner des clients grâce à ton site, mais pour résumer, il est essentiel de détailler clairement ce que tu offres. Liste tous tes services, avec des descriptions précises et, si possible, des prix indicatifs ou des plages de tarifs. Les gens veulent savoir exactement ce qu’ils peuvent attendre de toi et combien ça pourrait coûter. Plus c’est clair, plus ils seront enclins à te contacter pour un devis.

Par exemple, si tu es plombier, précise si tu fais des installations, des réparations, ou des dépannages d’urgence. Si tu es maçon, indique si tu travailles sur des murs, des fondations, ou des rénovations complètes. Une bonne description aide aussi pour le référencement, car les moteurs de recherche comme Google favorisent les sites avec du contenu clair et pertinent.

Ajoute des appels à l’action près de chaque service, comme un bouton « Demander un devis » pour inciter les visiteurs à passer à l’étape suivante.

Détaille tes secteurs d’intervention

Indiquer les secteurs où tu interviens est crucial pour que les potentiels clients sachent si tu peux les aider. Par exemple, si tu es un peintre, précise si tu travailles sur des intérieurs, des extérieurs, des entreprises, des particuliers, etc. Si tu es un plombier, dis si tu fais des installations, des dépannages, des rénovations, et dans quelles zones géographiques tu interviens. Plus tu es précis, mieux c’est.

Cela aide aussi pour le référencement local. Si quelqu’un cherche un artisan dans une zone spécifique, et que ton site mentionne que tu interviens là, tu as plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, mentionne des villes ou des départements précis, comme « Je travaille à Lyon, Villeurbanne, et dans tout le Rhône ».

Pense à inclure une carte ou une liste des zones couvertes pour que ce soit visuel et facile à comprendre pour tes visiteurs.

Mets des avant / après

Les photos avant et après sont particulièrement convaincantes pour les services où le résultat est visible, comme la rénovation, la décoration, ou le paysage. Montrer la transformation que tu peux apporter aide les clients potentiels à visualiser ce que tu peux faire pour eux.

Par exemple, si tu es un paysagiste, montre un jardin avant et après ton intervention. Si tu es un peintre, montre une pièce avant et après la peinture. Ça donne une idée concrète de ta qualité de travail et peut être un facteur décisif pour quelqu’un qui hésite entre plusieurs artisans.

Organise ces avant/après dans une section dédiée de ton site, avec des descriptions courtes pour expliquer le contexte de chaque projet. Cela montre ton expertise et donne confiance aux visiteurs.

Au travail

C’est vraiment hyper important d’avoir un site internet quand on est artisan. Pas besoin d’en avoir un bourré d’animations et de paillettes, il faut juste mettre en place la base.

Dans l’article précédent, on a vu comment obtenir plus de devis en 2025, et dans celui-ci, on a vu comment faire de son site internet une machine à devis.

Maintenant que tu sais ce qu’il faut faire, c’est à toi de jouer. Si tu as besoin d’aide pour créer ou optimiser ton site internet, n’hésite pas à me contacter via ce lien. Je suis là pour t’aider à transformer ton site en une machine à générer des devis. Ciao.