Est-ce que les avis Google comptent pour le référencement ?

Elie Boury | le 16 avril 2025

Tu as la flemme

Je te vois.

Ça fait des années que tu entends qu’il faut avoir un maximum d’avis Google. Et pourtant tu ne le fais pas. Simplement parce que tu as la flemme.

Tu espères trouver dans cet article une bonne excuse, un moyen d’apaiser ta conscience, en lisant que non, les avis Google ne servent à rien pour le référencement.

Tu te trompes. Et je vais te montrer pourquoi.

Flemme

C'est toi.

Site internet x Page Google My Business

Prenons le cas le plus commun, le pack de base qu’il faut absolument avoir pour être visible sur internet : avoir un site internet et une page Google.

Non, les avis Google ne référencent pas ton site

Bon ok tu te trompes pas encore.

C’est vrai, que tu aies des avis Google ou pas, ça ne change rien au référencement de ton site internet.

Celui-ci repose sur les bonnes pratiques du SEO, sur le trafic, sur les backlinks, bref, tout sauf les avis Google.

Mais.

Oui, les avis Google référencent ta page Google My Business

C’est là que tu commences à être dans l’erreur.

Oui, les avis Google ont un poids significatif dans le placement de ta page Google.

Et ce sur 2 points :

  • Soit la recherche est faite depuis Google « normal », auquel cas si tu as le plus d’avis dans les concurrents locaux qui répondent au besoin recherché, alors tu apparais dans les 3-4 fiches My Business que Google fait apparaître
  • Soit la recherche est faite depuis Google Maps, et alors plus tu as d’avis, plus tu apparaitras avec la carte dézoomée

Indirectement, les avis Google référencent ton site internet

Sur ta page Google, si ton niveau de flemme n’est pas aussi poussé, alors tu as spécifié le lien de ton site internet.

Donc c’est logique : plus ta page Google est visible, plus les visiteurs vont cliquer sur ton site internet, plus ton site internet aura du flux, et plus il sera référencé.

Les avis te référencent dans l’esprit des gens

Ok les avis Google te mettent en avant. Mais c’est pas tout.

Un validateur social

90% des clients regardent les avis avant de passer à l’action.

Est-ce qu’il y a plus à dire ?

Une personne peut avoir besoin de toi, désirer ton service, être prêt à l’achat.

Mais si elle voit que tu n’as pas ou peu d’avis. Voir pire, que tu as des mauvais avis.

Alors elle peut faire demi-tour en un claquement de doigts.

L’inverse est tout aussi vrai : si elle voit que tu es fiable et que ton service a aidé plein d’autres personnes dans son cas, alors l’hésitation n’existera absolument plus.

Un atout pour te démarquer

Et avec les avis, c’est la taille qui compte.

Donc dans cette bataille féroce que tu mènes avec tes concurrents, plus tu en as, mieux c’est.

Entre un pro qui a 3 avis, et un autre qui en a 30, c’est évident : on choisit celui qui en a 30.

Demander des avis

Toi qui demande des avis.

Savoir demander des avis

C’est plus simple que ce que l’on croit

C’est vraiment facile d’obtenir des avis.

Et c’est vraiment facile de dépasser ses concurrents. La concurrence est aussi nulle que toi avant de lire cet article : elle a la flemme.

Sauf que c’est facile :

  • Tu fais bien ton travail
  • Tu attends que ton client te remercie
  • Dès qu’il te remercie, tu lui envoies le lien vers tes avis Google
  • Le client, dans un élan de redevance, clique sur le lien et te met 5 étoiles

Rien de plus, rien de moins.

Qu’est-ce que tu attends ?

Allez oust, pars à la chasse aux avis, améliore la vie des gens grâce à ton métier et arrête d’être un flemmard.

Si tu as besoin d’aide pour créer ton site internet ou ta page Google, contacte-moi ou demande-moi une première version de site gratuite directement.

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