SEO vs SEA : Quelle est la Différence ?
Elie Boury | le 23 avril 2025

Attends quoi ? Tu ne sais vraiment pas ce qu’est la différence entre le SEO et le SEA ? Hein ? Tu ne sais même pas exactement ce que c’est ?
Ok, tu es vraiment à la ramasse. Mais ne t’inquiète pas, dans quelques secondes, ce ne sera plus le cas.
Connaître ce sujet est indispensable aujourd’hui, encore plus si tu veux être visible sur internet pour faire exploser ton activité.
Ne perdons pas de temps, c’est parti.
SEO : Search Engine Optimization
Je t’ai vu, tu as lu « Cheurche Angine Optimizèychionne », mais c’est pas grave. On l’appelle aussi « référencement naturel » ou «référencement organique ».
Objectif
L’objectif du SEO, c’est d’améliorer le classement organique de ton site sur les moteurs de recherche comme Google. Concrètement, quand tu recherches quelque chose sur Google, d’abord tu as les résultats sponsorisés (que l’on va voir juste après), puis parfois des résultats Google Maps (surtout sur mobile), puis enfin tous les résultats appelés « naturels ». Le SEO, c’est la dernière partie. Le but, c’est que Google te positionne le plus haut possible parmi ces résultats pour que les gens qui te cherchent te trouvent.

Schéma des résultats Google
Méthode
Je ne vais pas détailler ici la méthode pour obtenir des résultats SEO (tu peux en avoir un aperçu dans cet article : 5 optimisations SEO à faire immédiatement). Simplement, voilà ce qu’il faut retenir. Pour jouer sur le SEO, il faut jouer sur ces points : optimisation du contenu, structure du site, mots-clés, backlinks, expérience utilisateur.
Coût
Voilà l’un des deux gros points forts du SEO : c’est gratuit. Ou alors, au pire, c’est pas cher. Mais forcément, la contrepartie, c’est que ça demande du temps et des efforts. Et il faut faire les choses bien. Tu peux demander à artilis.fr, par exemple.
Résultats
Et voilà le deuxième gros point fort du SEO : c’est durable. Pas durable dans le sens écolo, durable dans le sens où si tu arrives à te positionner, c’est hyper dur de te déloger ! Mais du coup, l’inverse est aussi vrai : c’est dur de se positionner. En bref, le SEO, c’est long, c’est dur, mais si t’y arrives, c’est le banco puisque ça t’apporte de la visibilité, gratuitement.

Toi après avoir réussi à positionner ton site en SEO.
SEA : Search Engine Advertising
« Cheurche Angine Adverta »… bon, ok, j’arrête de me foutre de toi. On l’appelle aussi « référencement payant ».
Objectif
Le but du SEA, c’est de gagner en visibilité grâce à des annonces payantes. Donc, en gros, pour faire simple, c’est d’apparaître dans les premiers résultats, les résultats sponsorisés.
Méthode
Pour ce faire, tu vas créer ce qu’on appelle des campagnes publicitaires. Le moyen le plus connu étant Google Ads. Tu définis les mots-clés sur lesquels tu veux apparaître, tu définis ton budget, et c’est parti.
Coût
C’est un système d’enchère, basé sur le modèle CPC (coût par clic) ou CPM (coût par impression). Donc, en gros, tu définis jusqu’à combien tu es prêt à mettre sur la table pour que quelqu’un clique sur ton site, et si tu es le plus cher, alors tu apparaîtras en premier. Oui, ça peut aller vite.
Résultats
En opposition avec le SEO, le SEA, c’est uniquement du court terme. Donc, oui, les résultats sont immédiats, mais dès que tu arrêtes, tout disparaît.
Mais alors, que choisir ?
Ni l’un ni l’autre, ou plutôt, les deux. Le SEO mise sur le long terme et l’organique, tandis que le SEA offre des résultats rapides via des publicités payantes. Les deux sont complémentaires.
Te former, ou te faire aider
Maintenant que tu maîtrises la différence entre le SEO et le SEA :
- Soit tu as le temps, tu te formes et tu fais tout, tout seul.
- Soit tu décides de déléguer à un pro qui s’y connaît, genre moi.
Allez, ciao.